Elsa, jeune bénévole chez YFU
Elsa

Elsa, jeune bénévole chez YFU

Elsa partage les valeurs de notre association et témoigne de son parcours en tant que personne relais
YFU France:

Comment avez-vous connu YFU ?

Elsa:

J'ai découvert YFU grâce à un copain qui travaille pour la réserve civique. Je voulais faire du bénévolat. Du coup, je suis allée voir ce qu'il pouvait y avoir dans la région sur le site de la réserve civique.

YFU France:

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir bénévole au sein de l’association ?

Elsa:

Je suis passionnée de rencontres interculturelles. J'ai vécu quelques années à l'étranger. La plupart du temps en auberge de jeunesse ou en colocation avec d'autres expatriés de pays différents du mien. Une fois, dans une famille d'accueil pour étudiants étrangers. Une autre fois avec une famille néo-zélandaise pour qui j'étais fille au pair. Ça a été des expériences inoubliables, très intéressantes et enrichissantes. Du coup, l'idée de pouvoir contribuer à ce type d'expériences m'a tout de suite plu. Tout comme les valeurs d'YFU qui sont également les miennes.

YFU France:

Quelles sont vos missions au sein de l’association ?

Elsa:

Je suis personne relais. Mon rôle est d'accompagner un(e) jeune et sa famille d'accueil durant son année en France. Il m'est également arrivé de participer à l'animation d'un atelier "Colored Glasses" dans un lycée. J'interviewe parfois des jeunes qui veulent partir étudier à l'étranger. Aussi, je viens tout juste d'intégrer le Comité de projets d'YFU.

YFU France:

Que vous apporte YFU au quotidien ? dans votre vie personnelle et professionnelle ?

Elsa:

J'ai commencé ma mission pour YFU en septembre 2020. Durant le 2ème confinement, ça m'a fait beaucoup de bien. C'était une des rares choses qui me faisait complètement oublier la situation. La plupart des jeunes qui veulent partir sont très intéressants et passionnants. Je trouve ça aussi sympa d'échanger avec leurs parents. Ma partie préférée c'est quand ils parlent de ce qui les rend fiers, de leur enfant.
Ça fait aussi du bien de voir que malgré les circonstances actuelles, les jeunes ont des projets et restent positifs.
C'est aussi sympa de travailler et d'échanger avec l'équipe d'YFU, que ce soit les employés ou les autres bénévoles. Ils sont ouverts, positifs, créatifs et stimulants. Leurs idées m'en donnent d'autres 😉

A titre professionnel, mon bénévolat au sein d'YFU me donne des idées pour mon activité.
D'une manière générale, pour avoir fait de l'intérim et passé beaucoup d'entretiens, je sais que mes intérêts et engagements personnels ont souvent fait la différence. Parfois même quand j'étais loin d'être la personne la plus expérimentée dans le domaine dans lequel je postulais.