Missions Régionales

Coordinateur régional

Le coordinateur régional est la personne assurant le lien et le soutien entre les familles d’accueil, les familles de départ, les jeunes accueillis, les personnes relais, les returnees, les bénévoles de leur région, et le siège YFU France.

Missions

ORGANISER LES RÉUNIONS RÉGIONALES   

(avec les accueillis et leurs familles) avec l’aide des bénévoles : 

  • 3 réunions dans l’année

ASSURER LE SUIVI DES ACCUEILS :

  • Aider dans l’attribution des personnes relais
  • Etre à l’écoute et soutenir les personnes relais dans leur suivi.
  • Organiser les médiations en collaboration ou en support de la personne relai si besoin

FAIRE LE LIEN 
entre les personnes en région (familles accueils ou départs, jeunes accueillis ou partants, bénévoles) et le siège d’YFU France :

  • Faire remonter les informations / demandes / problèmes /  besoins, etc
  • Transmettre les infos / demandes du bureau aux familles, aux jeunes, aux bénévoles (formation, événements, etc)

Coordonner et accompagner les bénévoles de la région

  • Assurer le suivi des actions en région (entretiens, suivi, animations, salons etc) et répartir les actions entre les bénévoles
  • Connaître les bénévoles et leur proposer des tâches appropriées en accompagnant leur engagement via des collaborations/parrainages entre les bénévoles expérimentés et les juniors.
  • Encourager / proposer des événements sociaux ou des rencontres pour animer le réseau
  • Accueillir, intégrer, orienter et recruter les nouveaux bénévoles.

Profil

- Prendre du plaisir au contact humain

- Etre prêt à s’investir sur le long terme, de façon continue

- Avoir une vision globale de la région :
les familles d’accueil et de départ, les returnees, les bénévoles et les activités à faire, etc

- Capacités organisationnelles

- Etre capable d’animer des groupes

- Etre à l’écoute et réactif

Modalités

Etre nommé par le siège.
Etre parrainé par un coordinateur expérimenté

Suivre la formation nouveaux coordinateurs et participer aux week-ends coordinateurs (2 fois par an).

Disponibilité :

Variables selon les besoins et la gestion des situations particulières.

Niveau d’investissement :

Fort

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Personne ou famille relais

La personne ou la famille relais est le conseiller et l’oreille nécessaire pour les jeunes étrangers accueillis en France et leurs familles d’accueil. La personne ou la famille est en contact régulier et personnel avec son jeune ou sa famille, et s’assure que le séjour se déroule bien. Elle est le soutien et le premier contact pour les ajustements de la vie quotidienne.

Missions

  • Etre en contact régulier avec l’étudiant d’échange et / ou sa famille d’accueil pendant le séjour
  • Soutenir l’étudiant d’échange et / ou sa famille d’accueil pendant le séjour
  • Etre l’interlocuteur pour des questions générales liées à la vie quotidienne, le comportement etc en France
  • Remplir le questionnaire tous les mois et ainsi faire remonter les informations régulièrement au siège et aux coordinateurs
  • Alerter le siège et le coordinateur régional en cas de besoin, tout en respectant un certain degré de confidentialité et de confiance avec le jeune accueilli et sa famille d’accueil
  • Aider le jeune et sa famille d’accueil à communiquer de façon fluide

Profil

- Etre capable d’une écoute active, et de donner des conseils appropriés et individualisés en termes d’adaptation interculturelle

- Etre présent régulièrement tout au long de l’année pour établir une relation de confiance.

- Etre capable de prendre du recul par rapport à son expérience personnelle

- Entretenir une relation de confiance avec les personnes suivies, ainsi que les coordinateurs régionaux (secret partagé).

Modalités

Suivre la formation PR, ou être parrainé par une PR expérimentée (votre coordinateur régional vous aide à trouver un parrain).

Disponibilité : 

ponctuelle mais régulière tout au long du séjour. La fréquence et la durée des contacts dépendent des capacités d’adaptation du jeune et de sa famille.

Niveau d’investissement :

  • Faible mais régulier si le séjour se passe bien
  • Moyen + si le jeune et sa famille ont des difficultés.


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Responsable régional des médias

Les responsables régionaux des médias (RRM) travaillent en collaboration avec les coordinateurs régionaux, le siège et la salariée responsable communication Marine Martin.

Missions

Travailler sur la mise en place des évènements et des animations sociales

(rencontres bénévoles, actions ponctuelles etc) en région en collaboration avec les coordinateurs régionaux.

  • Animer la communauté en ligne des jeunes (groupes facebook, whatsapp, instagram etc) en région en collaboration avec les coordinateurs régionaux

Coordonner la présence d’YFU 

sur les réseaux sociaux et sur d’autres supports en ligne, au niveau régional.

Entretenir les relations presse

auprès des médias, la presse et des partenaires locaux (écoles, centres d’information, etc) selon les besoins des coordinateurs régionaux et du siège.

  • Identifier des partenaires de presse locaux
  • Elaborer les dossiers de presse selon la stratégie de l’association
  • Participer à des actions de recherche de financement locaux pour l’évènementiel.

Profil

- Etre à l’aise avec les réseaux sociaux et le relationnel

- Capacité à mobiliser et coordonner des petits groupes de bénévoles pour des événements régionaux ponctuels

Modalités

Etre désigné par son coordinateur régional et par le siège et suivre la formation community management.

Disponibilité : 

4-5 heures par mois, réparties de façon régulière sur tout le mois.

Niveau d’investissement

Moyen

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ANIMATEUR REGIONAL

L’animateur régional est le facilitateur présent surtout lors des réunions régionales entre les
accueillis et leurs familles d’accueil qui ont lieu au début, eu milieu et à la
fin du séjour. Ces animateurs peuvent animer les activités et les discussions avec les jeunes accueillis ou les
familles, leur offre l’espace d’écoute
et d’apprentissage
nécessaire au bon déroulement du programme d’échange. Il
peut encadrer les réunions régionales

(3 par an), ou d’autres événements et/ou rassemblements en région.

Missions

  • Délivrer le contenu pédagogique de l’événement selon la méthode de l’éducation non-formelle
  • Co-animer en binôme, avec des petits groupes de jeunes ou d’adultes
  • Etre attentif à chaque participant du groupe afin d’identifier les personnes en potentielle difficulté
  • Alerter le siège et le coordinateur régional en cas de besoin, tout en respectant un certain degré de confidentialité et de confiance avec le jeune ou la personne en question.

Profil

Etre à l’aise dans la gestion de groupe.

Savoir adopter une posture permettant à la fois une relation de confiance et invitant à la participation, tout en représentant l’autorité du groupe.

Etre capable d’une écoute active, et de donner des conseils appropriés et individualisés aux participants qui le souhaite.

Etre capable de prendre du recul par rapport à son expérience personnelle.

Modalités

S’identifier auprès du coordinateur régional et de la Chargée des bénévoles comme bénévole actif animateur.

Suivre la formation animateurs ou être parrainé par un bénévole expérimenté au local.

S’impliquer dans la préparation de chaque réunion ou événement, et avoir intégré le déroulé et le contenu du WE.

Disponibilité :

ponctuelle (de 1 à 3 week-ends par an).

Niveau d’investissement :

Moyen. Il est encouragé de participer à plusieurs réunions régionales dans la même année pour bien suivre les jeunes et leur famille dans leur développement.

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Bénévole pour les visites à domicile (VAD)

Lorsque les familles d'accueil sont intéressées pour
accueillir un jeune, YFU organise une visite à domicile par un bénévole local pour valider l'accueil.
Cette visite est l'occasion de mieux connaître la famille et de vérifier
que les motivations de chaque membre de la famille sont bien adaptées à
l'esprit du programme. C'est aussi un moment privilégié pour répondre à nouveau aux questions des familles et pour leur donner des conseils pratiques afin de bien les préparer à l'accueil.

Missions

Rendre visite aux potentielles nouvelles familles

d’accueil YFU chez elles

  • S’assurer que les familles ont bien compris les conditions de l’accueil (bénévole, parler français avec les accueillis, ce ne sont pas des jeunes au pairs, suivi des bénévoles YFU, participation aux réunions régionales, etc).
  • S’assurer que les motivations de ces familles pour l’accueil sont adaptées à l’esprit du programme YFU.
  • Répondre aux questions des familles sur l’accueil YFU.
  • Rassurer et conseiller les familles quant à l’accueil d’un jeune.
  • Faire un compte-rendu écrit détaillé de la visite et le transmettre au coordinateur régional et au siège.

Profil

Bien connaitre les principes et l’esprit de l’accueil YFU. Une expérience personnelle comme accueilli ou FA est souhaitée.

Savoir adopter une posture permettant une relation de confiance.

Etre capable d’une écoute active, et de donner des conseils appropriés et individualisés si nécessaires.

Etre capable de prendre du recul par rapport à son expérience personnelle pour mieux rassurer et conseiller les familles selon leur situation.

Modalités

Etre contacté(e) par son coordinateur régional ou le siège pour faire une VAD.

Les frais de déplacements sont couverts à 100% par YFU.

Le bénévole reçoit en amont le questionnaire « Devenir FA » rempli par la famille et un de compte-rendu à compléter et retourner au siège.

Le bénévole reçoit en amont le « guide de la visite à domicile ».

Disponibilité :

très ponctuelle (selon les opportunités de nouvelles familles proche de chez soi).

Niveau d’investissement : 

Bas

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Bénévole pour les entretiens départ (ED)

YFU attend certaines qualités de ses jeunes en programme (ouverture d’esprit, capacité de communication, d’adaptation, motivation...). Un entretien individuel est obligatoire et aide à évaluer l’aptitude du jeune et à éviter ainsi des problèmes. Il y a en effet des facteurs qui présentent des risques pour une année d’échange (faible niveau de langue, difficultés familiales…). Après l’entretien, le bénévole est capable d’établir le profil du candidat (personnalité, centres d’intérêt, besoins …) en vue de son placement. Les entretiens se tiennent à proximité du lieu de résidence des candidats.

Missions

S’ASSURER QUE LE CANDIDAT A BIEN COMPRIS LES CONDITIONS DU DÉPART :

  • Vérifier que les attentes du jeune sont adaptées au programme YFU (ex : séjour interculturel vs séjour linguistique)
  • Donner les règles de séjour
  • Répondre aux questions du jeune, le rassurer

S’entretenir aussi avec les parents du jeune :

  • Répondre à leurs questions, les rassurer et rappeler le contexte YFU.
  • Leur proposer d’accueillir.
  • Organiser et faire l’entretien avec le candidat en face à face, ou via skype (très occasionnellement, avec l’accord du bureau).
  • Etablir le profil de la personne, ses motivations et son environnement.


  • Formuler un avis sur ses aptitudes à s’adapter au programme.
  • Faire un compte-rendu écrit détaillé de la visite et le transmettre au coordinateur régional et au siège.Respecter la confidentialité de l’échange entre le jeune et ses parents et le personnel YFU.
  • Pour une majorité de destination : faire passer le test d’anglais ELTIS  - seule la présence du bénévole est nécessaire (pas de compétences en anglais requises).

Profil

Bien connaitre les principes et l’esprit du départ avec YFU. Une expérience personnelle comme accueilli ou FA est souhaitée.

Savoir adopter une posture permettant une relation de confiance.

Etre capable d’une écoute active, et de donner des conseils appropriés et individualisés si nécessaires.

Etre capable de prendre du recul pour évaluer un candidat et ses motivations afin de formuler un avis sur ses capacités d’adaptation.

Modalités

Etre contacté(e) par son coordinateur régional ou le siège pour faire une ED.

Disponibilité :

très ponctuelle (selon les opportunités de nouvelles familles proche de chez soi).

Niveau d’investissement : 

Bas

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Médiateur

Le médiateur est la passerelle qui intervient en cas de conflit au sein d’une famille d’accueil. Il permet de rétablir la communication entre les parties en leur offrant l’espace de s’exprimer sur les raisons du conflit, et de trouver les solutions qui correspondent le mieux à la situation.

Missions

  • Intervenir en tant que personne extérieure dans une situation de conflit entre une famille d’accueil et son accueilli
  • Aider les parties à s’exprimer sur les raisons du conflit, les circonstances de l’échange.
  • S’assurer que chaque personne est écoutée et en confiance pour s’exprimer.
  • Aider les parties à trouver les solutions qui leur correspondent le mieux au vu la situation.
  • Faire un compte-rendu au siège et au coordinateur régional après chaque médiation, tout en respectant un certain degré de confidentialité et de confiance avec les parties.

Profil

Etre capable d’adopter la posture du médiateur : prise de recul par rapport à la situation, les parties, son propre vécu, etc.

Savoir rester calme et patient dans les situations tendues.

Etre capable d’une écoute active

Savoir faire remonter les bases communes permettant d’aller vers le compromis et l’adoption d’une solution partagée.

Modalités

S’identifier auprès du coordinateur régional et de la Chargée des bénévoles comme bénévole actif médiateur.

Suivre la formation médiateur ou être parrainé par un bénévole expérimenté au local.

Disponibilité :

ponctuelle 

Niveau d’investissement : 

Moyen

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Facilitateur Coloured Glasses

Coloured Glasses est un programme d’ateliers de sensibilisation à l’apprentissage interculturel et à la citoyenneté mondiale. Le projet Coloured Glasses vise à permettre aux participants d’observer leurs attitudes envers leur propre culture, et de comprendre les enjeux tels que la culture et l’identité, la communication interculturelle, les stéréotypes, préjugés, la discrimination et inégalité, les Droits de l’Homme et la responsabilité, dans le but de développer leurs compétences interculturelles et de citoyenneté mondiale.

Le facilitateur Coloured Glasses intervient auprès des jeunes pour mettre en place avec les ateliers. Il a le rôle de guide, de pair, pour les jeunes, et doit les aider à tirer eux-mêmes leurs propres leçons des activités proposées.

Plus d'infos sur Coloured Glasses

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