Missions Internationales

Animateur au YES - Young Europeans’ Seminar

Le YES est le séminaire d’une semaine à la fin d’une année d’échange (fin juin) dans un pays européen. Les jeunes en échange réfléchissent sur leur année d’échange et pensent à la situation après leur retour. De plus, ils discutent autour d’un thème européen et se rassemblent pour simuler un parlement.

L’ambiance au YES est très sympathique, car environ 500 personnes passent du temps dans une ambiance joviale et chaleureuse. 100 bénévoles de toute l’Europe s’occupent des 400 participants. Vous pourriez aussi être un IGL (International Group Leader) qui accompagne les étudiants étrangers de leur pays d’accueil au YES, raccompagne les jeunes français et anime des ateliers.

Les accompagnements à l’étranger - Chaperon

Chaque année, les bénévoles de l’association ont la possibilité d’accompagner les jeunes français en programme pendant l’été aux Etats-Unis.

Les départs aux Etats-Unis ont lieu en août. 2 accompagnateurs sont sélectionnés pour voyager avec un groupe de 15 jeunes jusqu’à Chicago. Une fois tous les jeunes embarqués vers leur destination finale (ou les attendront leur famille d’accueil), les accompagnateurs sont libres de visiter les Etats-Unis à condition de rentrer avant les 3 mois requis par le visa tourisme.

Les séminaires de formation européens ou internationaux

L’instance européenne de YFU, EEE-YFU ou le secrétariat international (IS), organisent tout au long de l’année, des séminaires ou des formations à destination des employés des bureaux YFU mais aussi des bénévoles. Les frais de transport, de restauration et d’hébergement sont pris en charge totalement ou partiellement et le bénévole doit s’engager à former ou informer le réseau à son retour de formation. Ces séminaires durent généralement entre 3 et 6 jours sur des thèmes variés autours de l'éducation interculturelle. Les dossiers de candidatures sont envoyés au bureau national environ 2 mois avant le séminaire. La participation d’un bénévole est en effet soumise à l’accord du directeur et/ ou du président de l’association. 

Consulter le calendrier des formations internationales

Offres de stages et/ou emplois à l’international

Beaucoup de partenaires YFU offrent des stages et parfois des emplois dans leurs bureaux. Pour être tenu au courant des offres en cours, rejoignez le groupe Facebook dédié : https://www.facebook.com/groups/2360119326

ou écrivez à benevolat@yfu.fr

Service volontaire européen (SVE)

Depuis 2017, YFU France est une association agréée SVE par l’Union européenne.

Le Service Volontaire Européen (SVE) permet aux jeunes de 17-30 ans de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à leur développement personnel, éducatif et professionnel ainsi qu'à leur insertion sociale. Les jeunes réalisent des missions d'intérêt général (animation socioculturelle, protection de l'environnement, aide aux personnes en difficultés...) au sein d'une structure à but non lucratif d'un autre pays durant 2 à 12 mois.

Le SVE est un programme financé par l’Union européenne via Erasmus +, et vous permet de participer à ces missions d’intérêt général à l’étranger tout en bénéficiant d’un soutien financier (voyage, logement, restauration, argent de poche couverts) et d’un cadre pédagogique.

Le SVE est basé sur un partenariat tripartite : le jeune, l’organisation d’envoi et l’organisation d’accueil.

YFU France peut donc vous soutenir en tant qu’organisation d’envoi si vous souhaitez participer à ce genre de mission.

Plus d'infos sur le SVE

Partager